Trois

Valérie PERRIN




EAN : 9782226451149

Éditeur : ALBIN MICHEL (31/03/2021)


Valérie Perrin, 55 ans, est romancière, photographe de plateau et scénariste. Trois est son troisième roman. Les deux précédents Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs ont reçu de nombreux prix.


Ma fille Victoria a acheté le livre en audio et m’a dit un soir au téléphone, alors qu’elle rentrait de son travail : « Maman, ce livre est formidable, lis-le ! »

Je ne suis plus forcément obéissante, mais je fais confiance aux goûts littéraires de ma fille.

Cet été, je l’ai offert à une amie qui l’a dévoré ! Elle me l’a prêté et…




Nous sommes en 1986. C’est l’histoire d’une rencontre entre trois adolescents entrant en CM2 : Nina, Adrien et Etienne. Ces trois-là ne se quittent plus. Ils se promettent une seule chose : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017 : une voiture est découverte au fond d’un lac…

C’est alors un aller retour incessant entre le passé et le présent pour comprendre et vivre les péripéties des trois amis d’enfance.


Je me suis plongée à corps perdu dans ce livre envoûtant. Chaque référence à des faits ou musiques des années évoquées me replongeait dans ma propre histoire. Il y a des bouts de moi dans chaque personnage. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai regretté aussi. Les promesses, les espérances de l’adolescence, les déceptions de l’âge adulte font partie intégrante de ce récit qui n’est pas pour autant triste et pessimiste. Il est juste excessivement réaliste dans le traitement de la nostalgie du temps qui passe. Il y a une intrigue aussi et, quelle joie, je ne l’avais pas vue venir. Que c’est bon d’être surprise !


J’ai lu les 250 dernières pages d’une traite, ce qui ne m’arrive jamais. Je n’ai juste pas pu lâcher le roman !

Ce livre que j’ai terminé depuis quelques semaines maintenant me poursuit encore, malgré la lecture d’autres bons romans …

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout