Le bal des folles

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

Victoria MAS

EAN : 9782226442109 Éditeur : ALBIN MICHEL (21/08/2019)


Cet automne, alors que je regarde mon émission littéraire favorite « La Grande Librairie », animée par François Busnel, je découvre une auteure qui m’a d’emblée intriguée, Victoria Mas. Et puis, quelques jours voire quelques semaines plus tard, ma fille me parle d’un livre qu’elle venait de lire, formidable, Le bal des folles de Victoria Mas. C’est décidé, dès ce soir, je le démarre !

Victoria Mas, 33 ans, se plonge dans le cinéma et la littérature anglo-américaine tout en vivant aux États-Unis. Elle y publie un livre sur la cuisine française : The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine.

De retour en France, elle décroche un master en littérature à la Sorbonne. En 2019, elle publie son premier roman, Le bal des folles, qui obtient le prix Renaudot des lycéens.

L’essentiel

C’est l’histoire d’une tradition qui se tient à l’hôpital de la Salpêtrière. C’est un rendez-vous annuel du Tout-Paris qui côtoie le temps d’une soirée, le temps d’une valse, des femmes déguisées, pensionnaires des expérimentations de Charcot. Le bal des folles.

À travers les trois personnages principaux Eugénie, Louise et Geneviève, Victoria Mas nous dévoile ce qui se passe vraiment derrière les portes closes de cet hôpital renommé. Elle nous livre la condition féminine telle qu’elle est réellement au XIXe siècle sans voyeurisme, sans drames inutiles, sans larmes mais avec beaucoup de délicatesse, d’humanité, d’amitié, d’espoir. Cette solidarité féminine sans laquelle aujourd’hui encore et peut-être encore plus, nous ne serions pas ce que nous sommes.

Pourquoi ce livre ?

J’ignorais totalement l’existence de telles salles, de telles expériences, de telles certitudes sur une hystérie forcément féminine. Je voulais me plonger dans cet univers décrit par Victoria Mas sans violence excessive et sans militantisme. J’ai même souri à certains passages durant ma lecture. Oui, l’humour n’y est pas exclu. La condition des femmes est un sujet qui me touche depuis longtemps. Et dernièrement, avec toute cette actualité, ces mouvements, ce sujet est mis sous les projecteurs. Néanmoins je ne suis pas fan non plus des récits revendicatifs à tout prix. Ici, ce n’est pas le cas, c’est juste un fait, réel, écrit avec talent. BRAVO !

Ce que j’ai ressenti

Mes ressentis ont évolué au fil des pages. J’ai débuté avec de la curiosité qui a gentiment glissé vers l’indignation, la colère. Puis, beaucoup d’empathie pour toutes ces femmes. En refermant le livre l’espoir, la fierté et la liberté ont pris le dessus.

Pour lire un extrait :

https://www.babelio.com/livres/Mas-Le-bal-des-folles/1147633/extraits

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Betty