Betty

Tiffany McDaniel

j'ai aimé + titre du livre

EAN : 9782351782453 Éditeur : GALLMEISTER (13/08/2020)


François Busnel l’a annoncé lors d’une émission « La Grande Librairie » de l’automne dernier : Betty de Tiffany McDaniel est LE livre de la rentrée littéraire 2020. D’ailleurs il a reçu le prix du roman Fnac. Et moi ? Eh bien, je l’ai cru et du coup, je l’ai lu et…






Tiffany McDaniel, 35 ans, est une auteure et poète américaine. Betty est son deuxième roman.


L’histoire se situe dans les années 1950 - 1960 dans une ville de l’Ohio, Breathed. Les Carpenter, c’est une famille de 8 enfants dont Betty, la sixième ! Une enfance difficile, magique, atypique avec des parents hors du commun… Betty, la métisse Cherokee, devra se battre pour vivre. Quel courage.


Ce livre c’est à la fois de la poésie, de la colère, de la haine, de la vie, de l’espoir, de la violence, de l’amour. Je me souviens des presque dernières pages que j’ai lues dans le métro, en larmes. Au milieu de la lecture du livre, j’étais très en colère moi-même et j’ai failli abandonner devant tant d’injustice sociale envers les femmes. Ce sentiment qu’il est impossible d’en sortir indemne, voire vivante. Et puis, j’ai continué, contre vents et marées. Et c’est alors que le bout du tunnel a pointé son nez, alors que la résilience montre le chemin, le vrai.


Chaque personnage est unique. Celui du père est tout particulièrement attachant avec sa part de mystère, de fantaisie, de poésie. Tout le monde peut trouver un peu de soi dans cette histoire. On a tous d’une manière ou d’une autre, consciemment ou pas, connu au moins un des traumatismes décrits.


L’écriture est belle, dure mais vraie. Un livre dont je ne suis pas ressortie indemne et à la fois, qui m’a rendue plus forte, plus convaincue, plus libre aussi.

Un moment magnifique à vivre. Je recommande vivement cet ouvrage à toutes les femmes… et tous les hommes aussi !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout